Actualités

 

Découvrez ici les nouveautés ajoutées régulièrement au site !

Tenez-vous informés !

➡ Le calendrier des manifestations

 

                La ” Navette des Crêtes ” retrouvez là….

              du 17 juillet au 15 août 2019, tous les jours.

➡ Carte Navette des crêtes

➡ Information fonctionnement & tarifs

 

➡ Feuille de Houx de juin 2019

Déploiement des compteurs Linky 

L’installation des nouveaux compteurs électriques communicants, dits compteurs Linky, commencera à Hohrod le 15 août et durera jusqu’à fin septembre.

Chaque abonné avec un contrat de fourniture d’électricité (EdF, ENGIE, Total, Direct,….) recevra un courrier personnel d’Enedis dès le 15 juillet pour le prévenir du changement de compteur. Le changement sera fait par l’entreprise Solutions30 qui prendra rendez-vous. Il y aura près de 250 compteurs à changer, les compteurs récemment installés sont déjà des Linky.

Nous devons rappeler que :

  1. le compteur d’électricité appartient au gestionnaire du réseau Enedis, l’abonné n’est ni propriétaire, ni locataire du compteur, le propriétaire Enedis doit donc pouvoir accéder à son matériel car l’appareil doit fournir des relevés exacts et fidèles
  2. Enedis a l’obligation de donner régulièrement à votre fournisseur le compte exact de votre consommation d’électricité. Le compteur noir de 50 a été remplacé par le compteur bleu des années 60 pour plus de précision, le compteur gris des années 90 a atteint ses limites. Tous les fournisseurs d’électricité du grand réseau européen ce sont mis d’accord pour le compteur électrique communicant. L’Espagne et l’Autriche ont pris de l’avance*.
  3. le compteur communicant pour les relevés à distance est une obligation légale pour les réseaux de distribution. En cas de refus répété et persistant d’accès au domicile si le compteur est dans le garage ou l’entrée, Enedis pourra facturer au tarif « relevé spécial » au moins une fois par an pour les relevés futurs
  4. depuis 1946, EdF est gestionnaire du réseau. Le réseau électrique de la commune a été transféré au syndicat départemental de l’électricité et du gaz qui est l’interlocuteur d’Enedis pour toutes les opérations sur le réseau 68. Notre commune est représentée dans ce syndicat, mais elle ne décide pas sur son territoire, elle n’est pas habilitée à négocier avec Enedis entreprise de service public

 Afin que chacune et chacun puisse s’informer au mieux des tenants et aboutissants de ce déploiement de compteur électrique, nous avons mis en ligne un document de 4 pages qui traite des questions de technologie, de santé, de vie privée, mais aussi des rumeurs et du buzz qui circulent sur des réseaux sociaux.

Nous tenons bien sûr à la liberté de chaque habitant de notre commune, y compris sur cette simple question de compteur, cette liberté a bien sûr aussi son prix : que chacun assume son choix personnel en toute responsabilité, et qu’il respecte le choix du voisin.

 Numéro vert Linky : 0 800 054 659

Et bien sûr votre maire toujours à votre écoute !

 

 

 

 

 

 

                                                   —————————————————————

 TIPI (Le titre payable sur internet)
La Direction générale des finances publiques, partenaire des collectivités locales, met à votre disposition ce site pour faciliter le paiement de vos services publics locaux eau et assainissement.